fbpx

Depuis 3 semaines, je partage avec vous des notions liées à la gestion du temps. Mon objectif : vous donner des clefs pour que vous fassiez du temps votre allié ! Je vous ai d’abord exposé pourquoi on a souvent l’impression de manquer temps. L’exercice du carnet de temps vous a aidé à prendre conscience de la façon que vous avez de le “dépenser”. Puis, la semaine dernière j’ai abordé le concept de priorité, la différence entre l’important et l’urgent et notre responsabilité dans le choix des activités que nous entreprenons.
Cette semaine, je vous présente un outil qui a changé ma vie parce qu’il me permet de gagner du temps et de faire au quotidien ce qui compte vraiment pour moi. C’est le PLANNING HEBDOMADAIRE.

Pourquoi planifier?

Dans une semaine qui passe vite, où les activités sont nombreuses, on se laisse parfois emporter dans un tourbillon sans réussir à faire tout ce qu’on aimerait. Et souvent, les choses laissées de côté sont les plus importantes. C’est le rêve d’acheter une maison qu’on remet à plus tard ou les cours de dessin qu’on aimerait prendre mais qu’on repousse. Et quand on fait le bilan, on est parfois déçue ou frustrée parce que notre vie ne ressemble pas à ce qu’on souhaiterait.

Planifier c’est se donner les moyens de faire ce qui nous importe vraiment. C’est choisir de façon consciente et organisée à quoi consacrer notre temps en fonction de nos priorités.

C’est se permettre de faire chaque jour un pas de plus vers ce qu’on souhaite accomplir dans sa vie sans se laisser déborder par les évènements. Vous pensez peut-être que la planification est l’ennemie de la spontanéité. En réalité, planifier permet de créer plus de temps dans nos vies et donc aussi l’espace pour l’inattendu.
La planification est un exercice qui peut sembler rébarbatif. Et pourtant, c’est tout l’inverse. Quand on planifie l’important, cela en devient motivant. On envisage des possibilités pour notre vie et on se prépare à agir.

Quels sont les bénéfices ?

1. Le gain de temps

Planifier nous rend plus efficace. On passe moins de temps à penser à ce qu’on doit faire, à stresser qu’on n’aura pas le temps et à remettre à plus tard. Au lieu d’y penser et de procrastiner, on agit. Et par conséquent, on fait beaucoup plus de choses en moins de temps!

2. Moins de stress

Planifier revient à faire baisser notre charge mentale. Le niveau de stress baisse car on est plus organisée et donc on anticipe les choses à faire et on  y consacre le temps nécessaire. 

3. Savoir dire non

Quand on se pose la question chaque semaine de ce qu’on veut accomplir et de ce qui est important, il est plus facile de dire non et de savoir pourquoi on le fait. Les décisions sont plus facile à prendre parce qu’on a toujours en tête ce qui compte. On y consacre notre énergie et à la fin de la semaine on est ravi d’avoir fait ce qu’on voulait vraiment. On vit la vie de façon intentionnelle au lieu de la subir.

4. Créer les résultats dont on rêve dans notre vie

La planification est un grand pas vers l’action. Parfois on a envie de s’arrêter là. Mais en s’engageant à faire cet exercice, votre vie peut changer. En se tenant à votre planning même les jours où vous ne le “sentez pas”, vous allez réaliser des choses que vous croyiez impossibles. Chaque jour vous ferez un pas de plus, même s’il est tout petit, vers votre objectif.

Qu'est ce que ça a changé pour moi ?

Concrètement, les bénéfices que la planification a eu dans ma vie sont énormes et je pèse mes mots.

En général

J’ai réduit ma charge mentale et depuis, je dors beaucoup mieux et je suis moins stressée car je sais en avance ce que j’ai à faire et j’ai prévu du temps pour le faire. 

J’ai réalisé que planifier et agir est beaucoup plus facile qu’on le pense et ça prend moins de temps qu’on l’imagine. C’est en fait l’hésitation, l’inconnu et la procrastination qui prennent du temps.

Je prévois aussi mes moments de temps libre, où rien n’est planifié et où je décide de faire ce que je veux sur le moment. C’est comme ça que je créé la spontanéité sans pour autant altérer le reste de ma semaine.

Pour des objectifs précis

Planifier m’a beaucoup aidé pour dépasser certains challenges personnels. Par exemple, pour retrouver mon poids de forme suite à la naissance de ma fille. J’ai souffert de ne pas me sentir bien dans mon corps après à mon accouchement. Alors, je me suis fixé l’objectif de perdre mes kilos de grossesse en un temps défini et que je trouvais raisonnable. Je voulais me faire ce cadeau pour mon anniversaire.
Pour rendre cet objectif atteignable, chaque semaine, j’ai planifié un moment pour faire mon menu de la semaine, la liste des courses et du temps pour cuisiner. Comme tout était cadré, j’avais moins de chance de ne pas respecter les nouvelles règles que je m’étais fixées. Et même si ça a pris du temps, comme j’étais dans l’action, je voyais les progrès et cela me motivait à continuer.
Cela n’a pas été facile mais cet objectif est devenu possible et atteignable parce que je l’ai planifié et j’y ai consacré du temps. Et surtout j’ai accepté de ne pas obtenir un résultat du jour au lendemain. Certains jours, je n’ai pas réussi à respecter mon engagement mais la majorité du temps je m’y suis tenue et j’ai finalement atteint mon objectif avec beaucoup de satisfaction personnelle.

JE VEUX ESSAYER, PAR OÙ COMMENCER ?

Choisissez une priorité. Cela peut-être un pan de votre vie qui compte beaucoup mais où vous vous sentez débordée ou que vous délaissez. Par exemple votre famille, prendre soin de vous, votre travail… Un sujet important à vos yeux. 
Au regard de cette priorité, listez ce que vous voulez accomplir cette semaine. Quelles sont les tâches, les activités, les actions qui vous mèneront au résultat escompté? Remplissez votre calendrier en évaluant le temps que chacune de ces actions vous prendra et en programmant le moment où vous les ferez. Soyez précise. 
Et surtout, tenez-vous à cet engagement. Vous êtes fatiguée? Vous avez peur? Vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit pour faire ce que vous aviez prévu? C’est normal, vous êtes humaine. Allez-y quand même, vous ne le regretterez pas. Faites-vous ce cadeau à vous-même!

BONJOUR

Je m'appelle Jenny.
Je suis life coach et maman de deux enfants.
J’accompagne les working mums à concilier
la carrière de leur rêve
et leur vie de famille avec sérénité et sans culpabilité.
Je vous aide à franchir les obstacles qui vous bloquent avec bienveillance.

Comments

  • Jamil
    29 avril 2018

    Trop vrai! La “to do list”, mon meilleur ami pour des journées efficaces. Très satisfaisant de barrer plein de trucs sur sa liste au fur et à mesure, on se sent bien de voir tout le travail accompli. Aussi essentiel pour prioriser et s’organiser! J’ai des listes pour planifier ma journée (4-5 items), ma semaine, mais aussi plus long terme du genre “bucket list”. Seul bémol, c’est parfois intimidant et décourageant quand la liste s’allonger à la place de diminuer 🙁

    reply

COMMENTER: