fbpx

A quoi sert le coaching ? Pourquoi est-il utile d’investir dans son développement personnel ? Quels en sont les bénéfices ?
Cette semaine, je propose d’apporter un éclairage sur le sujet du coaching. Je connais bien ces questions car je me les suis posées il y a déjà plusieurs années quand je me sentais bloquée. Je ne savais plus comment avancer dans ma carrière, ni dans ma vie personnelle, j’avais peur de faire les mauvais choix. Et je sentais que seule, mon blocage allait prendre du temps à se résoudre.
J’ai alors fait appel à une coach, j’ai investi du temps et de l’argent dans mon développement personnel. J’ai été très satisfaite de que cela m’a apporté bien au-delà de ce que j’avais imaginé possible.

LA COACH VOUS ENCOURAGE À L'ACTION

Une coach de vie est là pour accompagner, révéler et clarifier les ambitions et objectifs de ses clientes. En posant les bonnes questions, elle suscite les réponses en elles. Elle est là pour aider à avancer dans leur vie.
Elle ne donne pas les réponses mais propose des outils pour mener la réflexion, créer des plans d’action, et aborder les challenges de façon concrète.
Une coach est ancrée dans le présent et le futur. Son approche est résolument pragmatique. En coaching, quand on s’interroge sur le pourquoi c’est pour dépasser nos croyances limitantes et dessiner le futur autrement. C’est en cela très différent d’une psychothérapie.
Le coaching se situe dans l’action.

SE FAIRE COACHER POUR AMÉLIORER SA VIE

On peut solliciter un accompagnement personnalisé ou collectif pour de multiples raisons, par exemple pour :

  • Entamer des changements dans sa vie qu’on a du mal à engager seule – réfléchir à une nouvelle carrière, mettre fin à une relation, développer un pan de votre vie qui vous semble important.
  • Faire face à un grand changement dans votre vie personnelle ou professionnelle – prise de poste, entrepreneuriat, devenir maman, un divorce…
  • Apprendre à mieux gérer son temps et trouver un équilibre de vie qui nous corresponde mieux
  • Appréhender sa vie émotionnelle plus sereinement et faire face aux émotions qui nous bloquent – manque de confiance en soi, le stress, la peur du regard des autres…

En résumé, chacun d’entre nous pourrait avoir besoin d’un coach. L’objectif est d’amener sa vie à un autre niveau, de grandir, de se développer et de vivre la vie telle qu’on la rêve. C’est une façon de se donner les moyens de réaliser ses ambitions.

DANS QUEL ÉTAT D’ESPRIT SE FAIRE COACHER ?

  • Etre ouverte et avoir une approche positive de ce travail – si vous êtes convaincue que ça ne marchera pas, alors vous n’êtes peut-être pas prête.
  • Etre actrice du changement – la coach ne fera pas le travail à votre place. Elle est là pour vous aider, vous aiguiller et vous apporter de nouvelles connaissances utiles à votre développement.
  • Etre investie et régulière – comme tout travail, le développement personnel nécessite une régularité et d’y consacrer du temps.

En ce qui me concerne, j’ai fait appel à un coach pour apprendre à gérer mon stress et définir de façon plus précise mes objectifs de vie et des stratégies pour y parvenir. Depuis, j’ai gagné en confiance, en sérénité. Mes objectifs de vie sont clairs et évoluent avec le temps et j’ai appris à me demander régulièrement si je vis ma vie comme je le souhaite vraiment. Quand ce n’est pas le cas, je remets les choses à plat et je redéfinis mes objectifs.

LES BÉNÉFICES DU COACHING

  • Avancer plus vite qu’en étant seule
  • Avoir un regard extérieur et bienveillant qui remet en question et aborde les problématiques sous d’autres angles que les nôtres
  • Découvrir et maîtriser des outils de coaching et de développement personnel utiles sur le moment et pour toujours.
  • Aller au bout de la démarche, ne pas s’arrêter parce qu’on a peur ou qu’on a la flemme – rendre des comptes à quelqu’un d’extérieur peut être une grande motivation pour certaines d’entre nous.
  • Atteindre un résultat concret et mesurable.

SE FAIRE COACHER, UN INVESTISSEMENT TRÈS RENTABLE

Faire appel à un coach compétent et dont la démarche vous parle est un investissement très rentable lorsque que vous êtes investie. L’amélioration de votre vie et dans certains cas de vos finances (si cela fait partie des sujets abordés dans votre coaching) est un retour sur investissement concret et durable.
En ce qui me concerne, j’ai choisi de me faire coacher aux Etats-Unis par une coach dont  la méthode m’a séduite et parce qu’elle m’a inspiré confiance. Je me suis dit qu’avec elle, j’irai loin.
Et j’avais raison. Depuis que je la vois, j’ai complètement changé la façon de gérer mes priorités et mon temps. J’ai dans ma vie beaucoup plus de temps qu’avant. J’ai changé de carrière, j’ai monté une entreprise, je suis retournée à l’école. J’ai une vie plus saine et dans laquelle je me sens mieux. Et je me sens plus heureuse.
Cela n’empêche pas les moments de baisse de moral. Mais quand ça arrive, j’ai tous les outils à ma disposition pour y faire face et travailler sur mes émotions.
Je considère que ma coach m’a permis de gagner en clarté, en bonheur et qu’elle a contribué au développement de mon potentiel. Je vis aujourd’hui une vie en meilleure adéquation avec mes rêves.

JE VEUX ESSAYER, PAR OÙ COMMENCER ?

Si l’envie de vous faire coacher vous titille, sachez que je propose un accompagnement personnalisé de coaching.
Si vous voulez en savoir plus sur mon approche, je vous recommande de lire les articles de mon blog.
Je serai ravie de vous en dire plus lors d’un entretien téléphonique de 20 minutes gratuit et sans engagement. Pour prendre rendez-vous, contactez-moi ici. Et si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, rendez-vous sur mon à-propos.

BONJOUR

Je m'appelle Jenny.
Je suis life coach et maman de deux enfants.
J’accompagne les working mums à concilier
la carrière de leur rêve
et leur vie de famille avec sérénité et sans culpabilité.
Je vous aide à franchir les obstacles qui vous bloquent avec bienveillance.

COMMENTER: