fbpx

On parlait la semaine dernière des matins comme ça, où rien ne nous va. On ne sait pas quoi mettre, on rumine des pensées négatives du genre « ce jean me fait de grosses fesses» et on arrive au boulot en retard et déprimée.
Si comme moi, vous rêvez de vous sentir belle tous les matins et de ne passer que 5 minutes à vous habiller, j’ai la solution qu’il vous faut. Une garde-robe minimaliste.
Qu’est-ce que c’est ?  Une garde-robe minimaliste est constituée de peu de vêtements. Tous nous vont bien et sont en bon état. Elle est rangée, on voit tous nos vêtements d’un coup d’oeil. Et cela devient vraiment facile et rapide de s’habiller. Et le bonus, c’est qu’avoir moins de vêtements nous rend plus créatives pour nos tenues.

1 - CULTIVER UN ÉTAT D’ESPRIT POSITIF

Je vous suggère de planifier une demi-journée pour vous y mettre, de préférence le matin car vous aurez l’esprit plus clair pour prendre des décisions rationnelles.
Avant de commencer, accordez-vous un instant de calme et choisissez de cultiver une pensée positive qui génère en vous une émotion utile pour faire le tri. Dans cette situation, je choisis de ressentir la confiance et la détermination.
Mes pensées dans ce cas pourraient être :
« Aujourd’hui, tu te fais du bien en triant » ou «Tu créés de l’espace dans ton placard et dans ta tête»
C’est bon, vous êtes prête!

2 - FAIRE UN TRI EFFICACE

Choisissez le lieu de tri, il vous faut de la place. Personnellement, j’aime le faire dans ma chambre.
Rassemblez tous vos vêtements, accessoires et chaussures au même endroit. Cela devrait ressembler à un amas informe et protubérant. Assurez-vous que vous avez bien vidé TOUS les placards, et que vous avez remonté de la cave les cartons de vêtements d’hiver.
Pour décider de ce que vous gardez ou pas, voici quelques conseils:

  • Eliminez tout ce que vous n’avez pas porté depuis un an, même le t-shirt que vous portiez quand vous avez reçu votre premier baiser
  • Débarrassez-vous de tous les vêtements abîmés même si vous les aimez. Comment se sentir belle dans un t-shirt élimé?
  • Ne gardez aucun « au cas où ». Si vous ne l’avez pas porté depuis longtemps, vous ne le porterez jamais.
  • Exit les vêtements trop grands au cas où vous ayez un autre enfant et le jean en 36 que vous vous jurez de porter quand vous aurez maigri. Quand vous les aurez perdu ces kilos, vous vous ferez le plaisir d’en acheter un neuf. Et en attendant, vous arrêterez de le regarder en vous sentant coupable de ne pas rentrer dedans.

Ce qu’on garde : les vêtements qu’on porte souvent et qui nous vont bien
Selon ces règles et si vous n’avez jamais fait ce tri avant, la moitié de votre garde-robe ou plus devrait disparaitre. Vous verrez, 2 semaines après le tri vous aurez oublié que vous aviez d’autres vêtements avant. Ils ne vous manqueront pas.

3 - RANGER ET SE SÉPARER DES VÊTEMENTS

Les vêtements que vous gardez

Rangez-les harmonieusement pour que ce soit un plaisir d’ouvrir le placard.
Shira Gill, une « home-organiser » américaine suggère par exemple d’utiliser les mêmes cintres pour tous vos vêtements. J’aime bien l’idée
Marie Kondo dans son ouvrage La magie du rangement détaille dans un chapitre de son livre de quelle façon plier et ranger les vêtements. Elle suggère de ne pas suspendre tous vos vêtements et d’en plier une grande partie pour gagner de la place. 

Les vêtements que vous donnez

Vous allez peut-être toucher le gros lot! Le tri de vos vêtements peut se révéler fructueux car vous pouvez vendre les pièces en bon état. Les solutions sont nombreuses et ma préférence se tourne vers l’application  Vinted qui est simple d’utilisation et sur laquelle on peut vendre des vêtements H&M comme des marques de luxe.
Et vous pouvez aussi donner. Attention l’idée n’est pas d’encombrer les placards de vos copines car ce serait déplacer le problème. Mais vous pouvez par exemple les déposer dans un container relais.

Je veux essayer, par où commencer

Cette semaine les filles, pas de petit mais un GRAND pas.
Si vous voulez une garde-robe minimaliste, je vous suggère de suivre les conseils ci-dessus. C’est radical, ça marche et surtout ça fait un bien fou.
En faisant de la place dans votre placard, vous allez faire de la place dans votre esprit.

BONJOUR

Je m'appelle Jenny.
Je suis life coach et maman de deux enfants.
J’accompagne les working mums à concilier
la carrière de leur rêve
et leur vie de famille avec sérénité et sans culpabilité.
Je vous aide à franchir les obstacles qui vous bloquent avec bienveillance.

Comments

COMMENTER: