fbpx
equilibre

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un concept qui fait rêver. Vivre son ambition professionnelle. Vivre sa maternité

Ne pas avoir à sacrifier l’un ou l’autre.

Avoir du temps pour les deux.

Est-ce vraiment possible?

L'EQUILIBRE NAIT DE VOS PRIORITES

Avant de se poser la question de l’équilibre, il est utile de se demander quelles sont vos priorités. Choisir ses priorités c’est se donner la possibilité de passer son temps de façon délibérée, et donc de trouver l’équilibre qui vous correspond. Je vous en parle sur le blog et sur le podcast. 

L'EQUILIBRE EST UNE NOTION PERSONNELLE

L’équilibre est par définition une question de choix. Ce qui peut sembler un bon équilibre pour une personne est un déséquilibre pour une autre.

 

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quel était le bon équilibre pour vous? A quoi aspirez-vous de façon concrète: en temps, en disponibilité mentale, en rythme de travail, en présence à la maison, etc?

ACCEPTER LES CONSEQUENCES DE VOS CHOIX

Une question qui me semble importante est de se demander ce qu’on est prête à sacrifier pour trouver l’équilibre dont on rêve.

 

Si vous voulez vivre votre carrière pleinement, obtenir une grosse promotion, êtes-vous prête à investir les efforts que cela demande au détriment peut-être de votre temps en famille pendant un moment? 

Si au contraire vous voulez plus de flexibilité dans vos horaires mais tout en conservant le kif pour votre carrière, êtes-vous prête à accepter le risque financier de travailler en indépendante par exemple?

Et si vous restez salariée, êtes-vous prête à trouver LE poste et L’entreprise qui vous permette de vivre cet équilibre?

 

En fait, quels efforts êtes-vous prête à fournir pour cet équilibre s’il ne vient pas à vous naturellement?

L'EQUILIBRE EST CHANGEANT

L’équilibre change selon les périodes de notre vie et au fil de nos choix de carrière et de vie personnelle.

 

Je pense notamment à l’une de mes clientes qui consacre beaucoup de temps à sa carrière depuis qu’elle a obtenu une promotion. Au départ, elle le vivait avec frustration car elle voulait aussi passer plus de temps avec son jeune enfant. Pourtant, en prenant son nouveau poste, il n’était pas possible pour elle d’assumer les deux. Elle a donc choisi de prioriser sa carrière pendant un temps et s’est organisée en fonction avec son partenaire et la nounou.

A partir du moment où elle a pris le contrôle de cette décision au lieu de la subir, elle s’est sentie beaucoup mieux. Elle savait pourquoi elle le faisait, elle savait qu’elle était maîtresse de ce choix et qu’elle pouvait le changer à tout moment. C’est devenu son nouvel équilibre pour un temps.

Finalement, il y a autant d’équilibres que de mamans et de moments.

Ainsi, il n’existe d’équilibre parfait que celui que vous définissez comme tel. 

BONJOUR

Je m'appelle Jenny.
Je suis life coach et maman de deux enfants.
J’accompagne les working mums à concilier
la carrière de leur rêve
et leur vie de famille avec sérénité et sans culpabilité.
Je vous aide à franchir les obstacles qui vous bloquent avec bienveillance.

COMMENTER: