fbpx
responsabilité émotionnelle

Vous vous sentez impuissante. Submergée d’émotions à cause de quelqu’un. Cette personne est négative, malveillante, mauvaise. Elle dit du mal de vous, des autres. Vous lui trouvez tous les défauts. Elle se plaint souvent, elle abuse de votre gentillesse, de votre générosité. Ou alors, elle ne va jamais bien. Vous devez être là pour la soutenir, tout le temps.

 

Et vous vous sentez mal quand vous êtes en sa présence. Vous redoutez les échanges, les moments partagés. Vous redoutez cette contamination émotionnelle, celle qu’elle dégage, celle qui vous envahit par sa faute.

 

Eh bien chères lectrices, aujourd’hui, je risque de vous surprendre.

VOUS ETES SEULE RESPONSABLE DE VOS EMOTIONS

Chaque émotion naît d’une pensée. Ainsi, toutes les émotions négatives que vous ressentez en présence ou envers cette personne viennent UNIQUEMENT des pensées que VOUS avez à son sujet. Ce n’est pas elle qui suscite ces émotions négatives en vous. 

 

Vous êtes à 100% responsable de ce que vous ressentez.

LES OBSERVATIONS QU'ON REPETE EN BOUCLE SONT FAUSSES

Mon mari me rend folle

Mon boss me désespère

Ma fille m’énerve

Le comportement de ma mère m’attriste

 

Ce n’est pas votre mari qui vous rend folle mais les pensées que vous avez à son sujet, au sujet de son comportement qui provoquent en vous cette émotion de folie. Vous pensez par exemple « il n’est bon à rien », « on ne peut pas lui faire confiance », « il n’est pas capable de gérer les enfants seul une journée »… Vous vous sentez folle parce que vous pensez ça.

 

Et je ne cherche pas ici à vous convaincre que votre mari est génial. Cette pensée vous appartient! Je souhaite simplement vous montrer que vous créez vous-même les émotions qui vous submergent.

POURQUOI DONNER LA RESPONSABILITE DE NOS EMOTIONS AUX AUTRES?

Pourquoi continuer à donner le pouvoir à ceux qui nous entourent de nos émotions alors qu’en fait nous en sommes totalement responsables? Sans doute parce que c’est ce qu’on nous a appris depuis toutes petites.

 

Je me surprends parfois à dire à mes enfants des phrases du type « Sois sympa avec mamie, ça lui fera plaisir » ou « ne sois pas méchant avec Thomas, ca va le rendre triste ». J’ai envie que mes enfants soient sympas et ne soient pas méchants. Mais je leur donne de mauvaises raisons en disant ça. Mamie peut être triste si Charlie n’est pas cool ou alors elle peut choisir d’être amusée. Cette émotion lui appartient.

PRENDRE SON INDEPENDANCE EMOTIONNELLE C'EST RETROUVER LE POUVOIR

On se sent tellement plus responsable et en contrôle en prenant la responsabilité de soi plutôt que des émotions des autres.

 

Beaucoup penseront que c’est complètement individualiste. Je crois personnellement que c’est exactement le contraire. Cela nous encourage à être plus indulgent, plus ouvert aux autres et plus emphatique.

 

Et cela nous redonne le pouvoir sur notre vie. Si nous sommes seules responsables de nos émotions, alors, les gens qui nous entourent ne peuvent être toxiques que si on le décide.

Alors aujourd’hui, demandez-vous simplement à quoi ressemblerait votre vie émotionnelle si vous preniez votre indépendance. Si vous étiez certaine d’être totalement responsable de vos émotions, qu’est-ce que cela changerait pour vous?

BONJOUR

Je m'appelle Jenny.
Je suis life coach et maman de deux enfants.
J’accompagne les working mums à concilier
la carrière de leur rêve
et leur vie de famille avec sérénité et sans culpabilité.
Je vous aide à franchir les obstacles qui vous bloquent avec bienveillance.

COMMENTER: