Blog

routine du matin

 

Vous le savez, je vous en parle bien souvent. De mon point de vue, la clef d’une vie épanouie – « le secret de l’univers » – c’est d’avoir conscience de ce qui se passe dans notre esprit. Cela ne veut pas dire changer à tout prix ce qui s’y passe. Au contraire, cela veut simplement dire avoir plus de clarté sur ce qui se joue dans notre monologue intérieur et l’accepter. Et petit à petit travailler sa capacité à choisir un point de vue qui nous est utile.

 

Alors pour gagner en conscience, je vous propose une routine du matin que j’expérimente et module depuis des années.

 

1 – Méditer et/ou visualiser

 

Pendant 10 minutes ou plus au réveil, créer le calme en vous. Vous recentrer et visualiser ce à quoi vous aimeriez que ressemble votre journée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une application de méditation. Headspace propose un programme gratuit de 10 méditations de 10 minutes. J’utilise aussi Insight Timer, une application avec laquelle vous pouvez méditer seul.e ou en groupe, guidé.e ou non. Le contenu est gratuit et les choix sont nombreux.

En fait, je suis férue de la visualisation car en plus du lâcher-prise qu’apporte la méditation, c’est un exercice qui permet de visualiser ses objectifs. Ainsi, cette pratique m’a servi de nombreuses fois à préparer un rendez-vous important et à réduire mon stress.

 

2 – Ecrire un flot de pensées

Ensuite, noter sur un carnet absolument tout ce qui vous passe par la tête pendant 10 minutes. De cette façon, vous développerez une grande clarté sur vos pensées et vos émotions. C’est un bon moyen de prendre de la distance avec ce qui vous occupe l’esprit.

 

3 – Planifier votre journée

Et si vous avez écouté l’épisode 6 de Coachappy : « Gagner du temps », vous savez que je conseille de planifier votre temps de façon hebdomadaire pour plus d’efficacité et une charge mentale diminuée. Chaque matin, prenez 5 minutes pour revoir votre planning du jour et l’ajuster si nécessaire. C’est une façon de bien commencer la journée et de vous rappeler ce qui est important aujourd’hui. 

 

Vous avez des enfants qui vous occupent le matin? Vous pouvez peut-être :

  • Vous lever 20 minutes plus tôt ou créer une routine du soir
  • Faire ces exercices après les avoir déposé à l’école, dans un café ou en arrivant au bureau.

 

Ces techniques peuvent sembler fastidieuses au début. Alors si vous n’en pratiquez aucune, choisissez de commencer par l’une d’entre elles. Et pratiquez-là pendant 21 jours. C’est le temps dont a besoin votre cerveau pour intégrer une nouvelle habitude. Vous pourrez ensuite adopter les autres à votre rythme.

Comments

  • Caro
    13 novembre 2018

    Bonjour Jenny,
    j’ai découvert votre blog via les podcasts. je les ai trouvé hyper motivants et plein de conseils censés.
    je début personnellement la méthode Miracle Morning depuis quelques jours, et je trouve que vos conseils sont assez similaires.
    il est vrai que de créer une routine du matin aide à moins stresser dès l’arrivée d’une nouvelle journée et surtout avec des enfants à s’occuper et à conduire à l’école, le tout en étant au bureau tout sourire à 8 h…
    je continuerai à vous suivre via les podcasts et sur ce blog
    merci beaucoup

    caro

    reply

COMMENTER: