Blog

en finir avec le stress

 

Est-ce que vous vous sentez stressée? Vous manquez de temps? Vous vous mettez la pression pour « réussir » votre vie personnelle, votre vie professionnelle. La barre est haute. Vous listez toutes les cases à cocher et la liste est longue. Vos attentes envers vous-mêmes sont très élevées. Vous cherchez à être parfaite et ça vous cause du stress.

 

Pourquoi êtes-vous stressée?

 

Selon le dictionnaire Larousse, le stress est un état réactionnel de l’organisme soumis à une aggression brusque. Cette définition est surprenante dans notre société où presque tout le monde se sent stressé. Car qu’est-ce qu’une aggression brusque? Si on pense à l’homme préhistorique, c’était de se battre contre un ours pour rester vivant. Ainsi, le stress était une réaction physique logique dans cet environnement redoutable. Aujourd’hui, le stress émerge même dans un environnement sécuritaire. Mais ce sont le rythme effréné et l’injonction à la perfection qui nous stressent le plus.

 

Le stress est une émotion

 

Bien souvent, nous nous sentons stressée par le simple fait du monologue qui se joue dans notre esprit. Nos pensées, nos ruminations, notre imagination suscitent l’émotion de stress.

 

C’est par exemple le stress de la santé de notre enfant, de ce que va penser notre équipe ou notre manager, de cette présentation orale en public, d’être à l’heure pour prendre l’avion… Tout nous parait être une aggression brusque.

 

Alors comment fait-on pour être moins stressée?

 

5 outils anti-stress efficaces

 

1 – Prendre du recul

 

Premièrement, l’action la plus utile et la plus durable pour en finir avec le stress c’est de prendre conscience de vos pensées. D’observer avec curiosité et sans jugement les phrases que vous vous répétez et qui génèrent en vous le stress. L’idéal c’est de les écrire. Prenez 10 minutes pour jeter sur papier tout ce qui vous préoccupe et demandez-vous pourquoi cela vous préoccupe. Ecrire vous aidera à prendre de la distance avec vos pensées.

Et pratiquez le mantra « ce ne sont que des pensées »

 

2 – Prendre 3 grandes respirations

 

Ensuite, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire.

Asseyez-vous et respirer lentement. 3 fois.

 

3 – MéditeR pendant 10 minutes

 

Puis, prenez 10 minutes et méditez pour vous calmer et vous relaxer.

Sachez que vous n’êtes pas vos pensées. Elles vous traversent et c’est tout.

Le stress n’est qu’une émotion. Une émotion ne tue pas. Accueillez ce qui se présente à vous.

 

4 –  Pratiquer un sport

 

Yoga, course à pied, boxe ou autre. Tout est bon tant que vous vous dépensez. Le sport pour beaucoup de personnes est une excellent exutoire. Une mine d’or anti-stress.

 

5 – SurpreNDRE votre cerveau

 

Faites une activité inhabituelle qui demande de la concentration. Cela peut être de voir un nouveau film ou un spectacle. Mais c’est aussi faire quelque chose dont vous n’avez pas l’habitude pour concentrer votre cerveau sur un nouvel apprentissage. Peindre, jouer d’un instrument, participer à un escape game… 

 

Essayez et n’hésitez pas à partager ce qui est le plus efficace pour vous.

COMMENTER: